top of page

Dix chansons pour aimer (encore plus) le Portugal

Pour vous rappeler de vos racines, pour vous faire retourner au Portugal sans sortir de chez vous, pour vous faire découvrir un artiste, pour découvrir des nouveaux mots de la langue portugaise ou écouter sur la route.

Voici une liste des 10 plus belles chansons du Portugal (de Amália à nos jours). Garantie 100% subjective!


Medo et Gaivota - Amália Rodrigues

Amália est tout simplement immense et incontournable. C'est l'impératrice du fado et cette liste pourrait lui être intégralement dédiée. Même sans comprendre la langue portugaise, nous nous émouvons avec ses chansons et sa voix en or.





 


Sol de Inverno - Simone de Oliveira Impossible de ne pas se laisser toucher par la force de cette femme et de cette chanson. Une femme courageuse avec une immense carrière. Écoutez aussi la chanson "Desfolhada" où, en pleine dictature, notre Simone chante "quem faz um filho, fá-lo por gosto".

 


E Depois do Adeus - Paulo de Carvalho Cette chanson, diffusée à la radio le soir du 24 avril 1974, fut le premier mot de passe pour la Révolution des Oeillets. Paulo de Carvalho chante: "Quis saber quem sou. O que faço aqui." Une belle chanson d'amour, et plus encore.

 


Canção do Engate - António Variações Résolument en avance par rapport à son époque, António Variações est un des artistes les plus originaux du Portugal, un génie souvent mal compris. Cette chanson (qu'on peut traduire par "chanson de la drague") parle de liberté et d'amour.

 


Verdes Anos - Carlos Paredes S'il existe ce qu'on appelle l'âme portugaise, cette chanson est sa répresentation la plus parfaite. Terriblement mélancolique et belle, Verdes Anos est une des perles du grand maître de la guitare portugaise Carlos Paredes. À écouter les yeux fermés et le coeur ouvert.

 


Problema de Expressão - Clã Une chanson sur la difficulté de dire "eu amo-te" en portugais. Nous l'avons vu dans nos cours : les portugais on tendance à préférer des formules alternatives pour dire 'je t'aime'. Un vrai problème d'expression joliment interprété par le groupe Clã.

 


Passiflora - Capicua Même si le genre Rap n'est pas votre style de musique préféré, donnez une chance a cette femme, Capicua. Ses paroles, toujours très riches de sens, sont une bonne occasion d'apprendre du vocabulaire en portugais. Capicua est très douée et joue remarquablement avec les différents niveaux de la langue portugaise.

 


Inquietação - Camané & Dead Combo Jolie interprétation (d'un original de José Mário Branco) de deux acteurs majeurs de la musique portugaise actuelle: Camané et Dead Combo.

 


A Casa da Mariquinhas - Gisela João Gisela João a une des plus belles voix de l'actualité de la musique portugaise. Cette chanson a multiples versions, de Alfredo Marceneiro a Amália Rodrigues (qui l'a chanté en français!) La chanson parle d'une vie Lisboète en voie de disparition.

 


Chavitas - Sensible Soccers

Un groupe original, qui sait créer des ambiances sonores rêveuses. Ici un videoclip très bien réalisé, avec une serie de portraits filmés en Super8.



 



1 162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page